Le saviez vous?

My Pill Dose

Questions fréquentes

Selon l’Assurance maladie, les ordonnances complexes (comportant au moins cinq principes actifs) représentaient 15 % des prescriptions remboursées en 2019, renouvellement compris. Pour une officine qui compte 3000 patients, cela représente un potentiel de 450 patients éligibles environ.

Si les clients émettent une objection, cela ne veut pas dire que patients et aidants n’acceptent pas de payer pour la préparation d’un semainier. Le tarif est libre mais il est conseillé de le facturer entre 5 et 7 euros TTC par semaine. Un service plus personnalisé comprenant la livraison au domicile peut être proposé aux alentours de 13 euros TTC.

Les professionnels de santé environnant l’officine sont identifiés et informés de ce nouveau service. Il est conseillé de prendre contact en priorité avec les infirmiers qui pratiquent la préparation et de les rassurer sur leurs prérogatives et leur rémunération. Elle n’est pas amputée par la préparation de piluliers par les pharmacies, apportant en outre une garantie de sécurité et un gain de temps. Le contact d’un référent PDA de l’officine est transmis à ces professionnels. 

Le niveau d’observance tout âge confondu est estimé entre 26 et 59 %, selon la définition et la méthodologie retenues.
En particulier, une étude a montré que seulement 40 % des patients chroniques suivaient correctement leur traitement. Il existe un lien entre l’affection longue durée (ALD), comme le diabète ou la maladie de Parkinson, et une multiplication de prescriptions.
Le défaut d’observance est souvent multifactoriel et pas toujours rationnel. De surcroît, les personnes âgées ont des difficultés à reconnaître des lacunes dans le suivi d’un traitement.  

Source Mai 2020 • PHARMA N°174 • 35

Adresse

Diagonal 426 6º-2ª
08037 Barcelone
Espagne

Immatriculation en France Siret 879 821 395 00016

Contacts

Email: info@mypilldose.com
Téléphone: +34 660 760 375
Téléphone: +33 637 688 374